Au sortir de la manifestation parisienne
Beaucoup d’interrogations dans mon petit cerveau.Main on verra cela plus tard. Il faut d’abord sortir cette émotion qui pèse.j’ai trop de mal à analyser, trop de questions sans réponses, trop de pensées qui se bousculent.
Afin de me calmer les neurones, je suis à nouveau à la fin de la manifestation allée devant ce magasin si tristement célèbre. Des centaines de personnes m’ont accompagné afin de se recueillir, poser une fleur ou allumer une bougie, prier, et ce sous très haute surveillance policière.
Que ce soit pendant la manifestation ou ici, ce qui apparaît, c’est le calme, la dignité, la tolérance, et la gentillesse.
Cet après midi s’est déroulé sereinement, malgré le monde et ces heures d’attentes, complètement serrés comme des sardines.Et avec les rires bienvenus de la jeunesse et des autres.Une jeunesse surreprésentée, et c’est ce qui me donne le plus d’espoir pour la suite.
C’est eux la promesse de l’avenir, dans le monde entier.
Un moment extrêmement fort.
Mais sans cette émotion si forte que j’avais hier; au contraire c’est une véritable joie qui transparaissait, une bonne humeur contagieuse.
Et ce n’est pas incompatible avec les tristes événements qui viennent de se produire. C’est bien de vie qu’il s’agit, et non de mort. Et c’est véritablement prometteur pour la suite. A condition qu’il y ait une suite.
Charlie, maintenant, donne nous un coup de main. On va en avoir besoin. Il y a eu avant.il faut qu’il y ait un après.
Ah,au fait, il parait que nous sommes des charlots….et oui il a le droit de le dire et il ne se prive pas de sortir des conneries clowneries; il a bien compris et surfe sur la vague de la liberté. Il oublie que si les Charlie sont des charlots, ils ne sont pas idiots. C’est bizarre, ses partisans ne nous ont pas manqué; on n’aurait su ou les serrer d’ailleurs (dans un wagon peut être ????? de métro)