Un si beau jardin.

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose…

Pierre de Ronsard, écrit en 1545.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mignonne,_allons_voir_si_la_rose

 

 

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMignonne.ogg?embedplayer=yesPar Schlum (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)%5D, via Wikimedia Commons

 

Vous êtes vous déjà promené dans le magnifique jardin des plantes de la faculté de médecine de Montpellier ?

Si ce n’est déjà fait vous devriez….Il s’agit de l’un des plus beaux de France, luxuriant, ombragé, foisonnant d’espèces, d’espaces, traité avec amour par jardiniers et étudiants pour que fleurisse la science médicinale des « simples« .

Ce qui a donné aujourd’hui la phytothérapie.

 

Quelques vues charmantes de ce jardin que j’ai eu le plaisir et le loisir de traverser dans les années 76….

 

 

Autres images ici : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Category:Jardin_des_plantes_de_Montpellier&uselang=fr

 

Premier jardin de ce nom, érigé en 1593, détruit par les batailles de religion en 1622, reconstruit ensuite.

Seule Padoue pouvait s’enorgueillir d’un jardin plus ancien.

 

J »ai adoré cet endroit. Celui de Dijon, ou de Paris sont aussi très beau, mais aucun n’a le charme en été ou en hiver , ou aux autres saisons, de ces parfums, odeurs, couleurs. Tout n’est que calme et volupté dans ses allées. Et si au détour d’un banc ou amoureux s’embrassent, un enfant vagabond vient vous courir dans les jambes en poussant quelques cris, très vite le calme et la tranquillité reviennent sous la cime d’arbres gigantesques, majestueux de leur ancienneté.

 

Certains de ces spécimens sont venus par les marins. La réputation du jardin internationale, a amené ces loups des mers à parcourir quelquefois des lieues importantes pour déposer un sac de quelques graines qui un jour embelliraient par leur floraison ou leur panachant ombrage la symbiose de ce temple de la botanique médicale.

 

Las, on peut aujourd’hui se demander si ces échanges à l’époque relativement rares mais cependant importants sur les côtes de la méditerranée ne sont pas le terreau des malheurs qui s’abattent sur nos végétations (et sans doute aussi mais c’est un autre sujets nos insectes).

Combien de temps ce jardin, et les autres, pourront-ils être protégés et soignés pour que petits et grands en fassent leurs délices?

Je me le demande en pensant aujourd’hui à l’olivier (mais la question est aussi posée pour tant d’autres espèces végétales).

Après avoir, (merci l’Europe) arrachés les oliviers centenaires, ceux ci sont aujourd’hui autrement menacés par une simple bactérie transportée par deux innocents insectes qui menace aujourd’hui, depuis l’italie proche, tout le bassin méditerranéen, et s’est déjà posée en Corse obligeant à des mesures d’arrachage préventives, de déforestation tout aussi urgente et de désinsectisation forcenée afin de faire barrage aux malheureux insectes dont le tort est de servir de simple taxi gratuit.

 

Vous pourrez lire le pourquoi du comment ici; c’est édifiant.

 

Espérons, contre toute attente que ce paradisiaque jardin ne souffrira pas trop des futures mesures conservatoires que devront prendre les autorités pour prévenir (on ne parle pas de guérir ici) d’autres retombées nocives.

 

Dieu que ce jardin est beau.Préservons le pour que butinent insectes et abeilles, et s’aiment les tendres jouvenceaux ou les vieilles âmes tendres.

 

Je lisais à l’époque ce poème dans ce jardin :

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alphonse_de_lamartine/milly_ou_la_terre_natale_i.html

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :