Enfin ! On revient de loin. L’économie se reprend, mais surtout la future nationalisation est en route.

Sauf que cela prendra des années….Et que pourtant c’est aujourd’hui qu’on devrait la faire !

 

La disparition par rachat de l’un des opérateurs télécoms, c’est à dire SFR est le prélude d’une future renationalisation d’un secteur, les télécoms, qu’il est urgent de protéger contre les grands acteurs mondiaux du secteur.

Pour une compréhension rapide de la question il suffit de lire le très bon billet de Jean-Marc Sylvestre.

Cela est valable aujourd’hui pour des pans entiers de l’économie, ce qui augure mal des tenants d’un capitalisme à outrance, ou la libre concurrence détrônerait le rôle régulateur et planificateur de l’Etat.

Et il n’est que temps.

Qu’apporte en effet une libéralisation du secteur des télécoms ou celui de l’énergie ?

Rien, si ce n’est des factures finales plus élevées.

Les baisses, minimes, d’entreprises totalement virtuelles et sans aucun outil de production, sont totalement illusoires, et largement sujettes à une entente préalable entre elles.

Quant à certains secteurs, libéralisés ou en voie de libéralisation, la encore le client usager final n’est sans doute pas gagnant. Il suffit de regarder le secteur postal et l’augmentation des tarifs de La Poste pour s’en convaincre.

Pourtant, il faudra sans doute beaucoup de temps pour que ce principe qui fera d’un acteur fortement médiatique et décrié car sentant le souffre le chantre de la réunification d’un secteur fragilisé par une concurrence forcenée atteigne l’économie en son entier.

Car pendant ce temps, l’éclatement des entreprises d’Etat fait la joie de marchés juteux et de copinages financiers.

Mais l’essentiel, la sécurité, des tarifs raisonnables et justes, et la protection d’outils financés par nos impôts, clairement bradés à ce jour. Pour un résultat final catastrophique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.