Un futur possible

http://www.01net.com/editorial/545386/microsoft-montre-sa-vision-du-futur-en-video/

Un futur imaginé par Microsoft. La vision du futur de la productivité, au lendemain de la naissance du sept milliardième humain, laisse un peu dubitatif.

Si les effets de transition sont saisissants et bluffant, ces technologies s’adressent de toute évidence à une seule classe de population, particulièrement aisée.

Au lieu d’offrir un mieux être, une meilleure qualité de vie pour tout un chacun, ces technologies visent une seule  frange de la population susceptible de rapporter des bénéfices supplémentaires à Microsoft.

C’est dommage, car ces nouveaux concepts sont prometteurs.

Mais ils sont loin d’apporter une amélioration à la vie de nos concitoyens.

Dans un second temps,  si ces concepts sont remarquables et leur future mise sur le marché sera, n’en doutons pas un vrai succès, ils sont porteurs d’un environnement ou le stimulus est roi, et ou nos cerveaux, nos corps auront du mal, au long des années passant, à s’habituer à ne plus jamais être au repos.

 

Je ne suis pas certain, et pourtant j’ai toujours été un fervent des nouvelles technologies, que ce soit vraiment l’idéal pour apaiser l’humanité.

Quant au président de la République, qui se veut aujourd’hui le meilleur connaisseur du numérique et se rend compte que la France ne pet passer à côté des possibilités offertes par ces NTIC, je lui conseille humblement de ne pas trop loucher sur le voisin, mais de vraiment mettre en place une technologie, un ensemble cohérent qui en fasse plus appel aux technologies étrangères.

 

Il n’est pas concevable qu’avec l’ensemble des organismes et organisations tels le Cnrs, les universités et les technopoles que compte la France, nous soyons aujourd’hui incapables de fabriquer nos propres technologies et de les vendre.

La nouvelle ère sera numérique et robotique; avec ou sans nous.

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.