Et pourquoi pas ? Le Revenu universel d’existence

Nous n’en sommes pas si loin dans notre société actuelle française.

Entre les diverses aides rmi, rsa, smic, smig, assedics, allocations familiales, contrats aidés, contrats de retour à l’emploi, bourses, allocations, aides, compléments de salaires, salaire différé.

Cela aurait le mérite de remettre les pendules à l’heure, d’arrêter de s’escrimer sur diverses mesures d’aides qui coutent plus cher à mettre en oeuvre qu’ à distribuer, de donner le même équivalent à chacun, qu’il soit riche ou pauvre, et de laisser la place pour ceux qui le voudront à l’inventivité, l’art, l’intellectuel, le savant, le découvreur, l’artiste, le pète.

Avec un service minimum obligatoire allégé par exemple d’une vingtaine d’heures par semaines, les divers services régaliens de l’Etat pourraient être assurés, de même que les différents services d’urgence (pompiers, police, armée, santé…).

Et la liberté de chacun serait ainsi assuré, avec une tranquillité d’esprit permettant à tout un chacun de se cultiver, d’apprendre et de créer.

Un beau rêve? Pas si sur. Un rêve au gout de l’opinion actuelle. Tans de révoltes venues d’en bas ont permis de faire progresser notre société, pourquoi pas aujourd’hui?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.