Le tout nucléaire, oui, mais sans les déchets.

Tout le monde désire de l’énergie à bas cout, produite en quantité suffisante pour alimenter nos nouveaux jouets, appareils elctroménagers, téléviseurs plasma , lcd et nos ordinatuers et consoles de jeu.

De toute façon, il n’y aurait pas d’autre solution actuellement.

Le nucléaire et propre et sans danger, si l’on sait bien traiter les atomes. Et nous savons le faire, nous dit on la main sur le coeur, nous savons jouer avec, et apprivoiser les petis atomes nés de la fission.

Oui, sauf que depuis, sont passés les essais nucléaires du pacifique avec son lot de problèmes, dont un lagon mort et une population atteinte de divers cancers, un Tchernobyl qui a laissé des traces malgré les allégations de nos gouvernants qui se trouveront encore longtemps dans nos champignons ou notre thym…

Nous avons besoin du nucléaire, mais nous ne ssavons pas gérer les déchets. Et nous ne savons plus ou les emplier….

L’Etat recherche donc un site suffisament sécurisé pour pouvoir y enfouir tranquillement des déchets radioactifs.

Ce qui ne va pas sans mal, témoins La Marne ou l’Aube.

Ne aprlons pas des conséquences non calculées et non calculables d’un enfouissement sur des centaines d’années ou des millers d’années, alors que la palnète se réveille, malade de la pollution et du réchauffement, que les vents se forment violents, et que la terre n’est plus un havre de paix et de tranquillité, volcans et tremblements de terre se multipliant.

Au lieu de chercher des endroits ou sctocker nos poubelles, déchets du capitalisme économique, qui veut produire à tous prix, un challenge devrait prévoir un moyen de détruire définitivement ce risque radioactif, bombe à retardement pour nos descendants….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.