La Rcb, la réforme de l’Etat et la Rgpp

Pour un rappel de la Rationalisation des Choix Budgétaires voir ce rapport du Sénat.

« L’essence de la méthode consiste et à définir des « objectifs » – aussi complètement et précisément que possible – et à comparer systématiquement tous les moyens utilisables pour les atteindre. Les avantages et les coûts de chaque action administrative font l’objet d’une évaluation – fondée, si besoin est, sur des estimations forfaitaires – afin de développer au maximum les possibilités de calcul. Non seulement les coûts et avantages directs sont pris en compte, mais tout ce qui constitue une charge ou un gain indirect pour la collectivité. »

Mais la RCB fut un échec.

L’Etat a pourtant sans cesse tenté de réformer.

En reste diverses études archivées par le CAEF.

Aujourd’hui nous en sommes au contrôle de l’efficacité des politiques publiques.

« Le thème de la réforme de l’Etat est un élément ancien du débat public. »

Aujourd’hui un nouveau cap est franchi avec la révision générale des politiques publiques.

Gageons que des expériences du passé sortirons de belles économies, si attendues par nos dirigeants, l‘Europe, et la banque européene , ainsi que le FMI.

En attendant 29000 postes budgétaires ont été supprimés en 2008 !

Continuons à supprimer des postes, pourtant nécessaires et difficilement justifiés par les départs en retraite et une meilleure adaptation des emplois ou des postes en direction des usagers – clients.

Nous nous retrouvons à nouveau sur le bateau (celui de La poste à l’époque), avec un seul rameur et plusieurs cadres donnant leurs instructions. Car, quand il n’y aura plus de postes budgétaires, restera simplement à éliminer les encadrants. Mais en attendant le pays sera ruiné, et aura explosé longtemps avant. Ce n’est pas un Grenelle qui suffira pour calmer le jeu.

Jeu que personne n’aime, mais que trop de monde accepte, en prenant son parti; tout en rouspétant, mais sans y croire vraiment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.