La burka, l’homme, la femme et le prophète

Je ne veux pas entrer dans cette polémique stérile concernant ce sujet particulièrement sensible, et pour lequel le président américain Obama s’est déjà prononcé pour la culture des payas arabes.

Le contexte n’est pas le même en France.

La responsabilité de nos institutions sacrées est en jeu. Le catholicisme et d’autres religions sont largement mises à contribution.

La pérennité de l’Etat laique, uni et indivisible est mis à mal.

Mon opinion individuelle compte peu. Comme je suis l’un de ces impénitents pécheurs tentés et enchantés de l’être, ma contribution est sans effet dans le débat.

J’aurais aimé en 1968-1969 ne pas vivre dans un petit village des pyrénées, mais dans une grande ville afin de profiter de la diminution de la longueur des jupes….mais en même temps j’étais aussi un peu jeune pour m’y intéresser vraiment…

Trois remarques simples; au lecteur d’en tirer les conséquences :

  1. les religieuses catholiques peuvent porter le voile, et librement, vivre en vase clos, sans aucun regard que celui de leur confesseur, et de leurs soeurs…
  2. nous vivons dans un pays ou les préceptes de la république empêchent d’afficher trop ostentatoirement des symboles religieux…
  3. si l’on accepte en France le port de la burka, librement consentie (cela va s’en dire), il est alors acceptable que nos femmes puissent se promener, pour les mêmes raisons en mini jupe dans les pays du magrhreb….

Je n’interviendrais pas plus dans ce débat….

sauf à vous inviter à lire ce texte ! sur le site du Monde

Une réflexion au sujet de « La burka, l’homme, la femme et le prophète »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.